starconstruct FR

Gand Saint-Pierre – Starconstruct

15 februari 2020

Gare Gand Saint-Pierre

La sobriété en verre

Une partie du bâtiment historique de la gare de Gand Saint-Pierre, datant de 1913, a été restaurée ces dernières années. Les quais ont été soigneusement transformés. Les douze quais ont été conservés, mais le quai de fret entre les voies a disparu. Ceci a permis d’élargir les quais de trois mètres. Des escaliers roulants ainsi que des ascenseurs et des escaliers supplémentaires ont été prévus pour améliorer le confort des voyageurs.

Une partie du nouveau plancher du quai est en verre, afin que la lumière du jour puisse atteindre autant que possible le hall de la gare sous-jacente. Au-dessus des quais, il y a un auvent fermé. Entre le toit au-dessus des rails et le toit au-dessus des plates-formes, un espace libre de cinq mètres a été ponté avec du verre. L’auvent reste sobre car le toit ne doit pas dépasser le toit de l’ancien bâtiment de la gare, classé monument historique.

Rénovation progressive

La transformation du complexe de la gare n’a pas été une tâche facile, car seules deux voies pouvaient être mises hors service en même temps. De plus, la circulation des bus et des tramways devait continuer à se dérouler sans problème pendant les travaux. La sécurité des navetteurs devait également être garantie.

C’est pourquoi la gare a été construite en plusieurs phases. Ce n’est qu’après la réalisation des travaux de fondation, la construction du conduit de câbles, la pose des dalles de plancher, des colonnes en acier et des éléments de quais, qu’un entrepreneur spécialisé a posé les rails. L’entrepreneur a ensuite terminé l’ensemble de la plate-forme en collaboration avec Starconstruct, qui était responsable de tous les travaux de verrerie.

Découvrez notre plus grande salle d’expos

Starconstruct a été mandaté par CIT Blaton pour réaliser l’étude, la livraison et l’installation de toutes les verreries. Cela comprend les planchers en verre, les auvents de quai en verre, des garde-corps et pare-vents en verre,des équipements de quai en verre (comme des bancs, des ascenseurs, des aubettes), les parois en verre lumineuses dans les parkings à vélos et la grande façade arrière en verre de la gare. C’est pourquoi nous considérons le projet Gand Saint-Pierre comme l’un de nos plus grands showrooms.

decouvrez le projet Gand Saint-Pierre