starconstruct FR

Dossinkazerne – Starconstruct

31 januari 2020

Caserne Dossin Malines

75ième anniversaire de l’Holocauste

La commémoration Nationale des victimes de L’Holocauste, est organisée par le Comité néerlandais d’Auschwitz chaque dernier dimanche de janvier. La cérémonie coïncide avec la commémoration de la libération du camp de concentration d’Auschwitz le 27 janvier 1945. Cette année, c’était la commémoration du 75ième anniversaire.

La Caserne Dossin ne laisse personne indifférent

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1942-1944, l’occupant allemand a utilisé la Caserne Dossin à Malines comme camp de rassemblement pour les Juifs et les Tsiganes belges. De ce camp, environ 25 500 Juifs et 354 Tsiganes ont été déporté, la plupart vers Auschwitz-Birkenau. Moins de cinq pour cent sont revenus vivants. Aujourd’hui, ce site a été aménagé en mémorial, musée et centre de documentation sur l’Holocauste et les droits de l’homme. Une exposition commémorative s’y tient jusqu’au 26 juin 2020.

Cela mérite une double visite

Ce musée mérite sans aucun doute une double visite. D’une part, il nous rappelle de manière poignante l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. D’autre part, vous y découvrirez comment Starconstruct a contribué à son architecture pure et intemporelle au moyen d’escaliers en verre et de plafonds en verre translucide. Déjà curieux de voir le projet?


decouvrez le projet caserne dossin